TELECHARGEMENT GRATUIT

Liste de contrôle des faux followers sur Instagram

Avec la montée en puissance de Marketing d’influence, il est essentiel que les marques sachent qu'elles obtiennent de leurs créateurs ce pour quoi elles paient. Utilisez cette liste de contrôle gratuite pour déterminer rapidement la qualité de l'audience des partenariats avec les influenceurs et vous assurer que vous maximisez ROI.

Téléchargez votre liste de contrôle des faux suiveurs dès aujourd'hui

Qu'est-ce qu'un faux Followers?

Le faux followers est une chose qu'un compte achète généralement afin de gonfler le nombre de ses followers en ligne. Quelqu'un peut faire cela parce qu'il veut paraître plus populaire ou avoir plus de succès auprès des masses et des marques, surtout s'il s'agit d'un influenceur ou d'un créateur.

Le processus est le suivant : vous trouvez un site web que vous voulez utiliser pour acheter followers (il y en a beaucoup), vous choisissez le nombre de followers que vous voulez gagner et vous payez. Les nouveaux followers commenceront à arriver au compte-gouttes dans les prochains jours (afin de ne pas paraître trop évidents) et sont presque toujours très manifestement des bots. 

Si vous n'achetez pas de faux followers, il n'y a pas de problème, n'est-ce pas ? C'est faux. Presque toutes les personnes disposant d'un compte public sur les médias sociaux ont probablement quelques faux followers parmi leurs abonnés légitimes, ce qui est tout à fait normal. Bien qu'il n'existe aucun moyen d'empêcher les faux comptes de vous suivre (à l'exception d'un compte privé), vous avez la possibilité de bloquer les comptes que vous ne pensez pas être légitimes.

Pourquoi votre marque doit-elle vérifier la présence de faux ? Followers

Si vous pensiez que les faux followers ne constituent pas un problème direct pour les marques, vous auriez raison. En réalité, elles entrent en jeu d'une manière beaucoup plus indirecte : Marketing d’influence. 

Marketing d’influence est rapidement devenu l'un des outils les plus importants de la boîte à outils d'une marque. En fait, les marques dépenseront plus de 7 milliards de dollars sur le seul site Marketing d’influence en 2024. Quel est donc le rapport avec le faux followers? Tout à fait. Lorsque les marques commencent à trier le type d'influenceur qu'elles souhaitent voir représenter leur site products ou leurs services, il peut être difficile de savoir ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas. De l'extérieur, un créateur peut donner l'impression d'avoir de nombreux adeptes, mais en réalité, la majorité d'entre eux sont des comptes robots qui n'interagissent pas avec leur contenu et ne s'y intéressent pas, ce qui le rend inutile.

Bien que les faux followers ne constituent probablement pas la totalité de l'audience d'un influenceur, ils peuvent avoir un impact très négatif sur la performance du contenu et modifier les pensées ou les sentiments d'une marque à l'égard d'un influenceur et l'amener à reconsidérer sa décision de travailler avec lui ou non. 

Les marques doivent-elles collaborer avec des créateurs qui ont un faux Followers?

On pourrait penser que la réponse à cette question est un simple "bien sûr que non", mais la situation est plus nuancée que cela. Comme mentionné précédemment, les faux followers ne sont pas toujours quelque chose qui s'achète ou qui peut être contrôlé. Naturellement, les marques constateront que la plupart des créateurs ont une certaine quantité de faux followers, d'autant plus qu'ils deviennent des comptes plus populaires à suivre. 

En outre, le nombre de followers n'est que l'un des paramètres à prendre en compte dans le cadre d'une collaboration avec un influenceur, et non l'unique critère à prendre en compte. Des mesures telles que engagement rate sont beaucoup plus efficaces pour mesurer les performances d'un influenceur, car elles montrent comment les utilisateurs réagissent et s'engagent dans leur contenu. Pour bien comprendre ce qu'est une campagne d'influence efficace pour votre marque, consultez notre dernier rapport sur le secteur de l'influence. engagement rate benchmark pour votre marque, consultez notre dernier rapport sur l'industrie Benchmark . Vous disposerez ainsi d'un point de référence pertinent pour évaluer la situation de votre marque. Gardez ce chiffre à l'esprit comme facteur d'évaluation des créateurs que vous envisagez de faire collaborer.

En fin de compte, c'est à votre marque qu'il revient de décider si elle souhaite poursuivre le partenariat ou non. Veillez simplement à ne pas vous fier uniquement au nombre de followers. 

Comment utiliser Dash Hudson's Fake Follower Check pour Instagram

Dash Hudsonest très facile à utiliser. Il vous suffit d'identifier les comptes que vous souhaitez analyser et de suivre la liste de contrôle dans un onglet distinct. Si vous souhaitez analyser plusieurs comptes, il vous suffit de dupliquer l'onglet et d'en modifier le nom pour qu'il corresponde au compte du créateur que vous recherchez. Une fois que vous aurez suivi la liste de contrôle, vous saurez si le créateur que vous analysez a un faux followers ou non et vous pourrez facilement déterminer s'il s'agit d'un partenariat avec un influenceur qui vous intéresse. 

Bien que cette liste de contrôle ait été spécialement conçue pour Instagram, de nombreux éléments de la liste sont applicables à d'autres canaux sociaux, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour d'autres plateformes telles que TikTok ou X, moyennant quelques ajustements. 

Êtes-vous prêt à réussir votre prochaine campagne de marketing ? Téléchargez gratuitement votre liste de contrôle des faux followers pour commencer dès aujourd'hui.

Téléchargez votre liste de contrôle des faux followers sur Instagram

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir des courriers électroniques marketing de la part de Dash Hudson. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Dash Hudson a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, consultez notre Politique de Confidentialité.

Profitez-en !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au modèle.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Plus de modèles pour la gestion des médias sociaux

L'outil de gestion de réseaux sociaux essentiel pour propulser votre réussite et votre croissance en marketing

FREE DOWNLOAD

Fake Follower Checklist for Instagram

With the rise of influencer marketing, it’s crucial for brands to know they are getting what they pay for from their creators. Use this free checklist to quickly determine the follower quality of influencer partnerships to ensure you're maximizing ROI.

Download Your Fake Follower Checklist Today

What Are Fake Followers?

Fake followers are something that an account usually purchases in order to inflate the appearance of their follower numbers online. Someone may do this because they want to appear more popular or successful to the masses and brands, especially if they are an influencer or creator

The process goes like this: you find a website you want to use to buy followers (there are many), you choose the number of followers you want to gain and then you pay. The new followers will start trickling in over the coming days (so as to not appear too obvious) and are almost always very obviously bots. 

If you don’t buy fake followers, then no problem, right? Wrong. Almost everyone with a public social media account likely has a few fake followers amongst their legitimate following which is completely normal. While there is no way to stop fake accounts from following you (other than having a private account), there is the option to block accounts that you don’t think are legit.

Why Your Brand Needs To Check for Fake Followers

If you were to think fake followers may not feel like a direct problem to brands, you would be right. Where they actually come into play is in a much more indirect way: influencer marketing. 

Influencer marketing has quickly become one of the most important tools in a brand's toolbox. In fact, brands will spend over $7 billion on influencer marketing alone in 2024. So, what does this have to do with fake followers? Everything. As brands begin to sort through the type of influencer they want representing their products or services, it can be hard to know what’s legitimate, and what’s not. On the outside, a creator can look like they have a healthy following, but in reality, the majority is bot accounts that don’t interact with or engage in their content, rendering it pointless.  

While fake followers likely don’t make up an influencer's entire audience, they can impact content performance in a really negative way and change a brand's thoughts or feelings towards an influencer and leave them reconsidering whether they want to work with them or not. 

Should Brands Collab With Creators Who Have Fake Followers?

You would think the answer to this is an easy ‘of course not!’ but there is more nuance to the situation than that. As mentioned previously, fake followers aren’t always something that is bought or can be controlled. Naturally, brands will find that most creators have some amount of fake followers, especially as they become more popular accounts to follow. 

Furthermore, follower count is only one of the metrics you should consider when collaborating with an influencer, not the be-all and end-all. Metrics like engagement rate will be much more effective in measuring how an influencer performs as it shows how users respond to and engage with their content. To gain a clear understanding of an effective engagement rate benchmark for your brand, consult our latest Industry Benchmark Report. This will provide you with a relevant point of reference to assess where your brand stands. Keep this figure in mind as a factor when evaluating the creators you are considering for collaboration.

When it comes down to it, it is up to your brand's discretion in whether you want to move forward with the partnership or not. Just be sure you’re not hanging your hat on follower numbers and follower numbers alone. 

How To Use Dash Hudson’s Fake Follower Check for Instagram

Dash Hudson’s fake follower checklist template is very easy to use. All you have to do is identify the accounts you want to analyze and then follow the checklist in a separate tab. If you have multiple accounts you want to analyze, you can just duplicate the tab and change the name to reflect the creator account you are looking into. Once you go through the checklist, it will be clear whether the creator you are analyzing has fake followers or not and you can easily identify if this is an influencer partnership you’re interested in pursuing. 

While this checklist is specifically made with Instagram in mind, many of the checklist items are applicable to other social channels meaning this checklist can be used for other platforms like TikTok or X with a little tweaking. 

Are you ready to knock your next marketing campaign out of the park? Download your free fake follower checklist to get started today.

Download Your Fake Follower Checklist for Instagram

By entering your email, you agree to receive marketing emails from Dash Hudson. You can opt out at any time.

Dash Hudson needs the contact information you provide to us to contact you about our products and services. For information on our privacy practices and commitment to protecting your privacy, check out our Privacy Policy.

Enjoy!

Click on the button below to access the template.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

More Templates for Social Media Management

The Only Social Platform Marketers Need To Succeed and Scale